JUDO CLUB SANGUINET : site officiel du club de judo de SANGUINET - clubeo

6 septembre 2012 à 12:56

Analyse statistique des techniques utilisées aux JO (www.alljudo.net)

L’UEJ a publié des statistiques sur l’utilisation des techniques, réalisées à partir de l’étude de l’ensemble des combats disputés durant les Jeux Olympiques. Compte-rendu.

MASCULINS : PRIORITE A MOROTE-SEOI-NAGE...

Généralités
83% des avantages ont été marqués debout (nage-waza) contre 17% au sol (ne-waza). En revanche, proportionnellement les masculins concluent plus de combat en ne-waza, puisque 33% des ippons ont été obtenus au sol.

17% des attaques ont été couronnées d'un avantage, ce qui revient à dire que les judokas ont attaqué en moyenne attaqué cinq fois pour marquer une fois.

Nage-Waza
Morote-seoi-nage a été la technique la plus utilisée (222 tentatives) et celle qui a le plus permis de marquer (39 avantages dont 12 ippons), devant uchi-mata (138 tentatives, 15 avantages dont 4 ippons). Yoko-tomoe est le sutemi le plus utilisé, tandis que ko-uchi-gari arrive en tête des ashi-waza. On notera que du côté des Français, Alain Schmitt est le seul à avoir utilisé morote-seoi-nage.

Les contreurs ont privilégiés tani-otoshi et uchi-mata-gaeshi, aux détriments des techniques d'arracher comme ura-nage ou te-guruma. Les contres représentent la famille de technique avec le plus gros taux de réussite (66%), tandis que les sutemis sont les moins efficaces avec seulement 10% de réussite.

Bien qu'interdite dans sa forme traditionnelle kata-guruma reste une technique populaire (la 14e la plus utilisée) grâce aux nouvelles formes apparues au cours des derniers mois.

Ne-waza
Les osae-komi arrivent largement en tête avec 63% des avantages marqués, contre 27% pour les clés et 10% seulement pour les étranglements. Juji-gatame est la technique qui a rapporté le plus de ippons au sol, avec un total de 9 combats remportés grâce à cette technique.

FEMININES : FIDELES A UCHI-MATA

Généralités
85% des avantages ont été marqués debout (nage-waza) contre 15% au sol (ne-waza). Comme chez les garçons, les filles ont proportionnellement conclu plus de combat en ne-waza, puisque 38% des ippons ont été obtenus au sol.
18% des attaques ont été couronnées d'un résultats.

Nage-Waza
Uchi-mata est la technique la plus utilisée par les féminines (143 tentatives) et celle qui a le plus permis de marquer (22 avantages dont 7 ippons), devant ippon-seoi-nage (104 tentatives, 12 avantages dont 1 ippon). Sumi-gaeshi est le sutemi le plus utilisé, tandis que o-uchi-gari arrive en tête des ashi-waza.

Encore assez répandue chez les garçons kata-guruma est peu utilisé par les filles : 9 tentatives seulement.

Par rapport à leurs homologues masculins, les féminines utilisent beaucoup plus les attaques de hanches (35% contre 23%) et beaucoup moins les sutemis (8% contre 15%). La variété technique est quasiment la même puisque 36 techniques différentes ont été utilisées par les garçons contre 33 pour les filles.

Comme chez les garçons, les contres représentent la famille de technique la plus efficace avec un taux de réussite de 69%.

Ne-waza
Les osae-komi arrivent en tête avec 47% des avantages marqués, contre 30% pour les clés et 23% pour les étranglements. On constate que les étranglements sont beaucoup plus utilisés par les filles que par les garçons.

Hon-geza-gatame - et les différentes formes de kuzure-geza - est la technique qui a rapporté le plus de ippons (7).

Sur les 30 avantages marqués au sol par les filles, 27 sont des ippons, soit un pourcentage de 90%.